Cartouche Coravin : Fonctionnement, Avis et Tarif

Les cartouches coravin ? Elles sont le cœur même du système coravin, une technologie se basant sur un système de bouchon hermétique, intégrant une valve et muni d’un chargeur à cartouches de gaz. Ce service de vin au verre permet à de nombreux amateurs de vin de déguster leurs bouteilles à leur rythme et en fonction de leurs envies. Lorsque la petite aiguille transperce le bouchon de liège, en même temps l’argon s’injecte à l’intérieur de la bouteille pour faire sortir le vin. Le gaz va également combler le vide laissé par le liquide enlevé pour en conserver l’arôme, la saveur et le goût. Un composant fondamental de la technologie de service coravin, les capsules de gaz coravin méritent d’être mieux connues.

Le principe de fonctionnement des cartouches coravin

Pour un service de vin irréprochable, votre système coravin doit fonctionner correctement. Il doit comporter les cartouches de gaz adaptées, dont les cartouches coravin. Ces capsules en acier inoxydable contiennent de l’argon, un gaz neutre et inerte qui ne réagit pas avec le vin. Il est même utilisé dans les processus de vinification. Voilà pourquoi, il n’altère aucunement le goût du vin. Au contraire, il revêt un excellent conservateur du goût, de la saveur et des arômes du vin. Il agit pour une bonne conservation du vin, qu’il s’agisse de vin rouge, d’un pinot, de millésime ou d’un grand-cru. Cavistes, sommeliers ou vignerons gagnent davantage à ouvrir une bouteille et servir le vin sans retirer le bouchon pour éviter l’oxydation du vin pendant les dégustations.

Les cartouches coravin figurent ainsi parmi les accessoires les plus importants qui s’utilisent avec le système coravin. Elles sont remplies d’argon, dans un état le plus pur disponible. Étant un produit dangereux en cas de mauvaise manipulation, comme tout autre gaz tel que le propane, l’helium, la butane et l’azote, il est scellé dans une cartouche innovante et parfaitement adaptée. Elles ont été conçues pour assurer une parfaite étanchéité du système. Ce qui permet aux utilisateurs de coravin de bien conserver le gaz, même après plusieurs mois à ne pas avoir utilisé l’équipement. En effet, aucun gaz ne s’échappe.

L’argon figure parmi les gaz naturels présents dans l’air que nous respirons aux quotidiens. Vous n’avez donc aucun souci quant à sa présence dans vos bouteilles de vin. Il est d’ailleurs des plus essentiels de n’utiliser que des cartouches coravin avec votre système Coravin. Elles sont parfaitement adaptées et garantissent le bon fonctionnement du système et ainsi d’une dégustation d’un verre de vin à souhait. Ces capsules assurent également un scellement parfait de la bouteille lors de chaque utilisation, ainsi que de la préservation optimale du vin à l’intérieur.

Les avis sur les cartouches coravin

D’un point de vue plus général, l’utilisation de cartouches coravin permet à tous les amateurs de vin et aux professionnels de profiter davantage des bouteilles de vin. Le goût et la qualité du vin, même après plusieurs services, ne sont aucunement affectés. Chaque cartouche contient du gaz argon 5,0 très pur. Cette haute pureté de l’argon dans les capsules coravin se retrouve être la même que pour celle utilisée en milieu médical.

Lors des services de vin au verre coravin, l’argon est injecté dans la bouteille pour la mettre sous-pression et ainsi engendrer l’écoulement du vin à travers l’aiguille qui transperce le bouchon de bouteille. Le volume d’une cartouche de gaz permet de servir 15 verres de 15 cl chacun. De nombreux utilisateurs de coravin témoignent d’ailleurs de nombreux avantages produits, particulièrement de leur facilité de manipulation grâce à sa forme plus ergonomique. En effet, il suffit d’appuyer sur la gâchette, une fois la pince bien allignée sur le goulot de la bouteille, pour qu’une petite dose de gaz argon soit injectée à l’intérieur.

Pour économiser davantage le gaz, au cours d’une utilisation pour servir le vin dans plusieurs verres, la gâchette devra être appuyée à mi-chemin de la course afin de bloquer la sortie du vin le temps de prendre un autre verre. Un grand nombre de consommateurs ont également fait part de leur satisfaction par rapport à l’utilisation de l’aérateur de vin coravin. Avec les cartouches coravin, le fonctionnement du système de service au verre séduit bien des restaurateurs que des sommeliers. Le distributeur de vin au verre s’avère bien plus pratique qu’une pompe à vin, un tire-bouchon classique ou tire-bouchon à levier ou encore tire-bouchon électrique pour se servir un verre et boire du vin en toute tranquillité. Telle une bonbonne de gaz jetable, les cartouches coravin, une fois vides, doivent être ramenés dans les lieux appropriés.

Parlons tarif !

Généralement, un système de service de vin au verre coravin est vendu avec deux cartouches de gaz. Sachant qu’une cartouche assure le service pour 15 verres de 15 cl, vous pourrez l’utiliser sur 4 bouteilles de vin. Mais une fois les capsules vides, il vous faudra penser à les remplacer et à en acheter de nouveaux. Une cartouche de gaz coravin n’est pas rechargeable.

Sur le marché, une cartouche de gaz coravin coûte dans les 9 à 10 euros. Un pack de deux cartouches coravin est proposé dans les 18 euros, voire quelques centimes de moins. Les cartouches coravin se vendent également en lot de 6 ou 24. Un lot de 24 capsules est vendu à près de 200 euros, voire plus ou moins, les prix variant selon les revendeurs.

En vous basant sur quelques petits calculs, vous pourriez certainement vous apercevoir qu’il s’agit d’un excellent investissement, et ce, que vous soyez un simple amateur de vin à domicile ou un professionnel dans le milieu, restaurateur ou caviste. L’astuce serait d’acheter les cartouches coravin en lot de plusieurs capsules, surtout si vous possédez une cave à vin. En effet, plus le nombre de capsules dans un lot est élevé, plus le coût du lot entier sera amoindri par rapport à un achat en lot de deux ou trois cartouches coravin.

Le service de vin coravin est un gadget innovant conçu dans des matériaux solides et durables, en acier inoxydable, un modèle adapté à vos bouteilles vous servira de nombreuses années. Bien sûr, pensez à conserver vos capsules de gaz dans des endroits sécurisés, à l’abri de la chaleur. Parmi les accessoires du vin dont vous devrez disposer aussi, mis à part les cartouches coravin, sont les bouchons à vis coravin, pour l’ouverture des bouteilles en bouchon à vis. Le pack comprend un disque en silicone auto-étanche et une pastille premium, permettant de sceller vos bouteilles hermétiquement et assurant ainsi une préservation du vin pendant trois mois.