Cartouches compatibles coravin : Économisez jusqu’à -40 %

Des cartouches compatibles coravin ? Il est sûr que les premiers choix seront indéniablement les capsules d’argon pure Coravin. Elles sont remplies avec de l’argon le plus pur, comme celui utilisé en milieu médical. Leur cartouche a été spécialement conçue pour garantir une parfaite étanchéité du système. Même après plusieurs mois de stockage, elle ne laisse pas le gaz s’échapper. Seulement, leurs prix sont assez élevés pour certains consommateurs. Alors, comme alternative, moins cher et qui s’adapte au système coravin, on retrouve les cartouches Wikeeps sur le marché.

Les cartouches de gaz Wikeeps : des cartouches compatibles coravin

Vous êtes un grand amateur de vin, mais vous hésitez à ouvrir une bouteille sachant que vous ne pourrez la terminer alors que le vin s’abime vite une fois la bouteille ouverte ? Les systèmes de service de vin au verre comme Coravin sont la solution dans ce cas. Toutefois, vous hésitez à acheter Coravin quand vous voyez le coût de l’investissement ? Une alternative intéressante est d’opter pour une cartouche de remplacement : la cartouche de gaz œnologique Wikeeps.

Cartouche Wikeeps : une cartouche de gaz œnologique argon

Tout comme le système de service de vin au verre Coravin, le système Wikeeps repose sur un fonctionnement sous-pression et à base de gaz œnologique. Dans les cartouches compatibles coravin, dont les cartouches de gaz Wikeeps, vous retrouverez un mélange de gaz neutre : l’argon et le CO2. Sa conception est d’ailleurs assurée par l’entreprise Linde, leader mondial du gaz œnologique. Il s’agit d’un mélange de gaz alimentaire, particulièrement utilisé dans les plus grands châteaux pour la vinification de leurs meilleures cuvées. Ainsi, le gaz œnologique contenu dans les cartouches Wikeeps assure une grande qualité de conservation des vins, que ce soit du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé ou encore les grands crus et les meilleurs millésimes français.

Des cartouches compatibles coravin pour bien conserver une bouteille ouverte

Le principe avec un système de vin au verre tel que Coravin et Wikeeps, c’est d’injecter du gaz œnologique dans la bouteille durant le service du vin. Ce gaz injecté va non seulement empêcher l’air d’entrer dans la bouteille, évitant ainsi l’oxydation du vin. Mais, en même temps, il sert de conservateur de l’intégralité des qualités organoleptiques du vin. Lorsque le gaz pénètre à l’intérieur de la bouteille de vin, il crée une barrière protectrice à la surface du liquide. Étant donné qu’il s’agit d’un gaz alimentaire neutre et inerte, le goût, l’arôme et la saveur du vin resteront intacts. Une fois le service terminé, vous pourrez remettre la bouteille à la cave pour qu’il puisse poursuivre son vieillissement.

Adapter les cartouches Wikeeps sur le système coravin

Les cartouches compatibles coravin de la marque Wikeeps se présentent dans des bombonnes de gaz de 21 ml. C’est la dimension standard de l’industrie. Ainsi, il s’agit d’une cartouche comme une autre. Sa seule distinction, c’est la présence d’un adaptateur en plastique vissé sur la cartouche. Pour ce qui est du contenu, déjà cité plus haut, il s’agit d’un gaz œnologique à base d’argon principalement. Le mélange est fait de 80 % d’argon et de 20 % de CO2. Il est à noter d’ailleurs que du gaz à 100 % argon ou à 100 % azote a comme effet de ramollir le vin.

Ainsi, les cartouches compatibles coravin Wikeeps se trouve être des bombonnes de gaz du même format que les capsules argon coravin. L’adapter au système de service de vin au verre coravin implique toutefois la récupération de l’adaptateur noir qui se trouve sur une capsule coravin. Il est indispensable de la fixer sur la cartouche Wikeeps pour que le gaz puisse circuler, sans s’échapper, et mettre sous-pression la bouteille pour que le vin puisse couler convenablement lors d’un service. En effet, les cartouches de gaz Coravin ne sont différentes des autres qu’avec leurs adaptateurs en plastique montés sur une capsule standard de 3,5 pouces. Ces adaptateurs en forme de capuchons ajustent le format de la cartouche à vis sur un distributeur de vin au verre coravin. Il suffit alors de le récupérer sur une cartouche coravin vide, puis de le visser à la main sur une nouvelle cartouche Wikeeps. Vous n’aurez plus qu’à charger votre système coravin par la suite, pour découvrir que vous disposez d’une cartouche de gaz parfaitement adaptée.

Des avantages économiques avec les cartouches Wikeeps

Avec les cartouches de gaz œnologique Wikeeps, cavistes, sommeliers, vignerons, restaurateurs et amateurs de vin disposent de cartouches compatibles coravin. Si le premier avantage de cette alternative réside surtout dans le mélange de gaz, plus adapté pour la préservation de la fraicheur, du goût et de la saveur du vin. Son plus grand atout se dévoile côté prix.

En effet, vous pourrez constater que le coût d’un pack de 6 cartouches de recharge Coravin se situe dans les environs des 53 euros. Alors que la boite de 5 capsules de gaz Wikeeps se vend dans les environs des 26 euros, vous constaterez une grande différence. Par simple calcul, vous vous apercevrez surement qu’une cartouche Wikeeps est d’environ 4 euros, alors que celle de Coravin coûte dans les 7 euros. En optant pour les cartouches compatibles coravin alors, vous pourrez être sûr de réaliser de véritables économies, ne serait-ce qu’au niveau de l’investissement pour ne pas jeter le reste de vos bouteilles de vin à l’évier.