Comment choisir une bouteille de vin ?

Le vin est un produit vivant, de ce fait il faut le comprendre, l’aimer et le laisser bien vieillir pour qu’il offre toute sa splendeur. Afin de bien choisir sa bouteille de vin, une initiation au vin est impérative. Il existe plusieurs alternatives à cela : les foires aux vins, les soirées dégustation ou le concept box vin (winebox). Dans tous les cas, quelques notions sur le vin sont utiles. Voici nos conseils. 

Choisir sa bouteille de vin en fonction du plat 

Le choix du vin dépend du plat proposé lors du repas. Voici les règles d’or :

  • Le vin rouge est parfait avec la viande rouge (veau, bœuf, porc…), les plats mijotés, les fromages et les gratins ;
  • Le vin blanc se marie bien avec le poisson, les viandes blanches (poulet, dinde, canard…), les crustacés, les huitres et les desserts ;
  • Le vin rosé est idéal avec les entrées, les apéritifs et certains poissons ;
  • Le vin mousseux, champagne ou spiritueux s’adapte à tous les mets et est considéré comme un vin de célébration.

Acheter sa bouteille de vin en fonction du millésime

Le millésime correspond à l’année de culture, de récolte et de vinification du vin. Le millésime est aussi conditionné par le climat. Les saveurs varient d’une année à une autre. L’été ensoleillé, le printemps et l’automne humide annoncent un bon millésime. Les années les plus appréciées sont 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Après, il faut tenir compte des régions et du cépage. Dans tous les cas, un vin d’au moins 2 ans d’âge est meilleur qu’un vin récent. 

Apprendre à lire l’étiquette sur une bouteille de vin

Il faut savoir bien lire les étiquettes sur une bouteille de vin :

  • La mention « Grand vin » ne certifie pas que c’est un vin de qualité, cela signifie simplement qu’il est autorisé par l’AOC donc qu’il a respecté le cahier de charge de l’appellation ; 
  • La mention « Vieille vigne » n’a aucune réglementation ; 
  • Il ne faut pas se fier aux médailles. Les médailles d’or ou autres gratifications attribuées lors d’un concours général ne répondent pas forcément aux exigences de qualité, mais sont plutôt un coup de marketing ;
  • La mention de crus désigne un bon vin. Le meilleur en termes de qualité est la mention « Grand cru classé ». Il s’agit d’un classement sérieux comme le classement 1855, le classement des Graves, des Saint-Émilion, etc. Les vins de Bourgogne 1er cru et grand cru font partie des meilleurs vins du terroir ; 
  • Les mentions « mis en bouteille au Château » et « Mis en bouteille au Domaine » sont signes de bons vins donc à privilégier. 

Différencier les vins souples et les vins de gardes 

Il y a deux usages du vin : le vin à consommation rapide et le vin de garde. Le choix du vin va donc s’orienter vers votre objectif. Voici la différence entre les deux :

  • Les vins souples ou à consommation rapide

Ce sont des vins à ouvrir dans les prochains mois ou dans 2 à 3 ans maximum. Ce sont des vins que l’on prend plaisir à déguster : blanc moelleux, vins doux ; ce sont des vins digestes et aux arômes de fruits. Parmi les vins souples, le cépage Merlot à Bordeaux est le plus apprécié par sa finesse et sa rondeur. Il y a aussi le cépage Gamay issu de Beaujolais qui est considéré comme un grand vin souple. C’est un vin rouge avec de la finesse, un goût fruité et de la rondeur.

  • Les vins de gardes

Le vin de garde est un vin qui peut être conservé pendant plusieurs années en cave et se bonifie en vieillissant. Il existe 3 types de vieillissements selon les crus et les régions :

  • Les vins de moyenne garde de 5 à 10 ans ; 
  • Les vins de longue garde de 10 à 20 ans ;
  • Les vins de très longue garde de plus de 20 ans.

Déterminer un vin de garde n’est pas évident, car il n’est pas mentionné sur l’étiquette. Cependant, vous pouvez le savoir grâce à son millésime et son cépage. La maturité du vin joue un rôle crucial, que ce soit la maturité alcoolique (jus du raisin) ou la maturité phénolique (peau et pépins). Les millésimes de 2009, 2010, 2015 et 2016 font de bons vins de garde. Pour le cépage, le Cabernet-Sauvignon, un vin de bordeaux reste un grand classique. Il y a aussi la Syrah de Rhône, le Malbec de Cahors et le Tannat de Madiran. 

Laisser vous guider par un box vin 

Le box vin est un concept innovant qui rend possible la découverte du vin sans sortir de chez soi. Il est aussi connu sous le nom de winebox ou encore vin par abonnement. Vous pouvez commander en ligne un box vin et recevoir chaque mois une ou plusieurs bouteilles de vin. Vous avez à votre disposition une carte des vins proposée en pack. Elles sont préalablement sélectionnées selon les thématiques de votre choix (vin sec, vin bio, vin jaune…) et livrées avec des contenus pédagogiques pour vous initier. Le concept séduit, car on peut avoir plusieurs bouteilles de vin à un prix dérisoire et en plus, elles sont triées par des sommeliers. Ce type d’offre est pédagogique et ne nécessite pas de déplacement. 

Une bonne bouteille de vin accompagne tous types de repas. Pour devenir un œnophile averti, il faut du temps et goûter toutes sortes de vins. Le vin consommé avec modération a aussi des vertus guérisseurs sur le système cardiovasculaire. Visitez ce site https://www.eccevino.com pour voir les meilleures bouteilles et box de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *