vins Languedoc Roussillon

Les 5 meilleurs vins du Languedoc Roussillon

Les meilleurs vins rouges du Languedoc Roussillon

En gros, les vins rouges AOC Languedoc-Roussillon sont puissants. Le climat du type méditerrané : étés chauds et secs, automnes et printemps doux, la chaleur et la luminosité permettent aux raisins vendangés d’arriver à leurs maturités. Les jeunes vins rouges du Languedoc sont caractérisés par leurs parfums de fruits rouges. Certaines bouteilles offrent une senteur un peu poivrée. Au fil des années de vieillissement, les vins rouges AOC Languedoc offrent des notes animales et de fruits confits.  Si vous devez choisir une bouteille de vin rouge à offrir à vos convives ou pour accompagner vos plats préférés, choisissez le Vin syrah du domaine Pic Saint-Loup Bergerie de l’Hortus Classique Rouge 2020 ou Les Complices de Puech Haut 2018. Le cépage dominant c’est la Syrah, ce vin étale une robe de couleur grenat, aux reflets qui virent au violet. Si vous êtes en quête d’une vieille bouteille de vin, le vin rouge Mas Amiel 20 ans d’âge saura répondre à vos besoins.

Les vins blancs du Languedoc

Hormis les vins rouges, les vins blancs du Languedoc Roussillon offrent des parfums de fruits exotiques. C’est le meilleur choix pour accompagner vos plats méditerranéens : coquillages, poissons grillés et autres fruits de mer. Les vins blancs du Languedoc sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages à savoir Roussane, Marsanne et Grenache blanc. La particularité de chaque Vin languedoc repose sur la complexité des parfums. Ces vins blancs s’accordent parfaitement aux poissons crus ou en sauce.

Vous pouvez choisir le Cellier des Chartreux – Emilie Blanc 2020. Une robe de couleur jaune pâle au reflet vert, des notes de fins parfums de citrons, de nougat et de vanille en nez. Avec une bouche ronde caractérisée par des parfums subtils, fins et élégants, c’est le meilleur choix.

 

 

vins du Languedoc Roussillon

Les meilleurs vins mousseux du Languedoc

Les vignerons du Languedoc proposent également une large gamme de vins mousseux. On en distingue trois types dont le premier est la Banquette de Limoux. Ce vin est élaboré à partir du cépage mauzac et Chenin, dans le respect des méthodes traditionnelles. En général, elle est caractérisée par sa robe de couleur jaune pâle. En nez, les parfums de pomme verte et du miel sont accentués. Il s’accorde à tous types de plats. Le second c’est le Crémant de Limoux. Issu de l’assemblage de trois cépages : mauzac, chenin et chardonnay, ce type de vin offre des notes aromatiques variées. C’est le meilleur choix pour l’apéritif, avec notamment celui de la Maison Guinot . Le dernier c’est la blanquette méthode ancestrale. Si les deux vins mousseux sont fabriqués par des méthodes traditionnelles, la fabrication de ce dernier se fait en deux étapes : une fermentation en cuve suivie d’une mise en bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *