Présentation de la Cave de Kientzheim-Kaysersberg

Les vins

Chaque cru a sa couleur spécifique, sa brillance unique et sa palette aromatique différente. Les vins fins des vignobles et des coteaux de la célèbre vallée de KAYSERSBERG sont influencés par la diversité géologique unique des sols de la vallée. En effet, la plénitude du calcaire, la douceur et la fermeté de l’argile, l’harmonie apportée par le magnésium, la finesse et la force de la silice se conjuguent admirablement. Toutes ces caractéristiques confèrent aux vins fins de Kinzheim-Kaiserberg des tonalités aromatiques complexes et inégalées qui développent un arôme unique après des années de vieillissement en bouteille.

Rares et prestigieux en cuvées spéciales, ils sont élaborés à partir des cépages Muscat, Riesling, Toquet et Gewurztraminer. Les raisins en surmaturité sont ramassés manuellement par tri continu avant fin novembre voire début décembre.

Ce sont de grands vins complexes et corsés avec des arômes intenses, une structure solide et une grande persistance en bouche. Ces vins sont idéaux pour vieillir entre dix et vingt ans.

La cave produit toute la gamme des vins d’Alsace à partir de cépages traditionnels : Sylvaner, Pinot Blanc et Noir, Riesling, Tokay-Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer.

Les vins sélectionnés sont présentés aux concours les plus importants, tels que le Concours Général Agricole de Paris, la Foire de Mâcon, le Concours de Colmar, la Confrérie Saint Etienne et le Challenge International des Vins.

Les cépages

Il a été adopté par les viticulteurs alsaciens il y a plus de deux siècles et représente environ 10 % de la production de raisin alsacienne. Sylvaner est connu pour son caractère léger, amical et franc. Il s’accompagne traditionnellement de plateaux de coquillages et de fruits de mer, mais aussi de quiches et de charcuterie. De plus en plus apprécié, il offre des vins légèrement fruités alliés à la fraîcheur, au corps et à la douceur.

Le Pinot Blanc est également le cépage principal de l’Appellation Crémant d’Alsace. Il accompagne les plats les plus divers, du poisson à la viande blanche. Cépage blanc réputé, il est le roi des vins d’Alsace car il allie harmonieusement raffinement et ethnicité apprécié des connaisseurs. Ses propriétés tardives lui permettent de se moquer des gelées printanières et de profiter des arrières saisons ensoleillées. Le Riesling exhale de délicats arômes fruités, floraux ou minéraux dans une palette unique. Il s’accordera parfaitement avec un plat de fruits de mer ou de poisson.

Une légende le compare au vin hongrois le plus célèbre, et n’a rien à voir avec lui. Il appartient à la famille des Pinot Noir et est cultivé en Alsace depuis le XVIème siècle. Ses petites particules rendent le vin enivrant, riche et corsé, avec un léger arôme fumé. Sa noblesse est appréciée à l’apéritif et il se marie parfaitement avec le foie gras, le gibier et les viandes blanches.

Sans rapport avec le muscat du sud, connu pour sa douceur, le muscat d’Alsace donne aux vins secs un arôme distinctif rappelant le raisin frais. Malgré le secret de sa production, sa richesse aromatique et son fruité intense en font un vin recherché par les connaisseurs. Il est particulièrement bon à l’apéritif et peut également être accompagné d’asperges.

Chef-d’œuvre de la viticulture alsacienne, célèbre dans le monde entier, son nom en dit long sur ses propriétés épicées. Ses petites graines roses apprécient particulièrement l’exposition au soleil. Il produit des vins intenses aux arômes de fruits mûrs, de roses, de litchis et d’épices très riches. Sa vendange tardive est excellente. C’est facile à l’apéritif avec du foie gras, des plats exotiques ou des fromages acidulés.

Il est heureusement cultivé en Alsace depuis le Moyen-Age, et c’est le seul cépage alsacien qui produit des vins rouges et rosés. Il évolue constamment. Son fruité léger et caractéristique, aux arômes de cerises et de fruits rouges, en fait un compagnon idéal des charcuteries et des viandes rouges. Servir réfrigéré.

Grands crus

Les Grands Crus de la Cave de KIENTZHEIM KAYSERSBERG issus des coteaux exposés plein sud de la vallée sont au nombre de quatre:

  • Schlossberg
  • Furstentum
  • Mambourg
  • Marckrain

Les Lieux-Dits de la vallée de KAYSERSBERG produisent des vins de passion et de tradition, parmi eux:

  • Altenbourg
  • Grafreben
  • Kaefferkopf
  • Kirrenbourg
  • Patergarten
  • Rosenbourg
  • Vogelgarten

Adresse

Cave de KIENTZHEIM – KAYSERSBERG

10, rue des vieux moulins
68240 KIENTZHEIM – FRANCE
Tel: +33 (0)3 89 47 13 19 – Fax: +33 (0)3 89 47 34 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *