meilleurs vins coteaux du Languedoc

Les 5 meilleurs vins des coteaux du Languedoc

Languedoc s’est totalement transformé en terre de vins de masse. Les vignerons certifiés AOC de Languedoc Roussillon produisent les meilleurs vins français. Qu’il s’agit du vin rouge, rosé ou blanc, la complexité des vins des coteaux du Languedoc repose sur l’adaptation des cépages au terroir et sur l’assemblage des cépages variés.

Domaine Verrieres Clos Soutyeres 2014 : Coteaux du Languedoc Rouge

Le domaine verrieres a été créé en 2004 dont le vin rouge Clos Soutyères constitue son 11ème millésime. Puissant en nez avec une certaine fraîcheur, il offre un bon potentiel de garde. En bouche une rondeur, une légère pointe de sucre, des goûts de fruits noirs, de garrigues et d’épices, les tanins sont présents. Il est issu de la combinaison des trois cépages : La Syrah, le Grenache N et le Carignan. Cette bouteille figure dans la liste des meilleurs coteaux du Languedoc.

Domaine de Montcalmès : vin rouge terrasse du Larzac

Montcalmès est l’un  des domaines du Coteaux des Languedoc. Le Domaine de montclamès est parmi des plus grands de la région. Les vins qui y sont produits sont de bonnes qualités. Le vin rouge 2015 de Montcalmès est caractérisé par sa robe puissante et généreuse. Au nez, la senteur des fruits noirs et rogues, de réglisse et de garrigue sont très marquées. La bouche est souple, tendre et élégante. L’expérience se termine par une finale longue à la fois épicée et généreuse.

Mas Jullien 2016 – vin Blanc

Considéré comme le fer de lance du Coteaux du Languedoc, le vignoble du domaine Mas Julien s’étend sur une vingtaine d’hectares. Le respect de la nature est primordial au sein de ce domaine. Le vin Blanc 2016 issus du domaine de Mas Julien est d’une qualité supérieure. Il figure dans la liste des meilleurs vins du Languedoc. Ce Vin languedoc est issu d’un mélange de plusieurs cépages à savoir le Grenache blanc, Carignan blanc, Chenin, Viognier, Clairette et Marsanne.  Le premier nez est marqué par les notes toastées et zestées. Au second nez, le boisé s’ajoute dans le bouquet. En bouche, la fraicheur acidulée se mélange avec le tempérament sudiste.

Les Vignes oubliées rouges 2017

Les vignes oubliées rouges est un autre Coteaux de Languedoc qui a pu faire parler de lui ces dernières années. Ce vin rouge est issu de plusieurs cépages. La majoritaire c’est le Cinsault, viennent ensuite les trois autres cépages en proportions égales : Syrah, Grenache, Carignan. Ce vin rouge de 2017 met à l’honneur le cépage Cinsault.  Il a un goût exceptionnel plein de fruits. Son meilleur équilibre d’acidité et de l’alcool lui différencie des autres.

Vin rouge du domaine de la Grange des Pères

Le millésime 2010 du domaine de la Grange des Pères montre que les conditions nécessaires ont été réunit. Avec une élégance incomparable et une netteté visible, ce vin rouge 2010  a séduit les fans du vin et les amateurs. La robe est intense et brillante. Une légère timidité est constatée au premier nez. Celle-ci disparait petit-à-petit et laisse apparaitre les notes de mûres et les touches légères de menthol. En bouche, la texture soyeuse repose sur un tanin ciselé et épuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *